Exposition Lego avec atelier construction

L‘agence Epicure est à l’origine de nombreuses expositions Lego avec ateliers de construction libres. En effet, depuis quelques années, Epicure développe le concept d’expositions thématiques autour des briques Lego en proposant systématiquement unatelier de construction. La raison est toute simple : les enfants apprennent en faisant et le fait de leur proposer un atelier Lego en fin d’expo offre une dimension ludique et participative aux valeurs éducatives.

Les expositions Lego peuvent être créées à partir de thématiques culturelles diverses et variées et peuvent aussi bien développer un thème d’histoire de France, les écrits d’un auteur, une saga cinématographique, une actualité importante ou encore une thématique transversale.

Installées tantôt dans des musées de Paris, tantôt dans des châteaux de la région parisienne, les expositions déjà réalisées par l’agence Epicure ont traité le Jubilem de Napoléon, les Fables de La Fontaine, les enquêtes policières, Star Wars.

L’exposition Lego sur le Jubilem de Napoléon est toujours un grand succès car l’histoire racontée aux enfants avec des Lego prend tout son sens. Composée des scènes principales concernant cette partie de l’histoire de France, l’exposition sur Napoléon devient parlante pour l’enfant. Mise en scène avec ses propres jeux, ces tableaux historiques font appel à la mémoire visuelle de l’enfant et font de ces expositions un réel outil en matière d’éducation. Découvertes grâce à l’école dans le cadre d’une sortie scolaire ou lors d’une sortie familiale, ces expositions Lego sont autant de distractions à la fois ludiques et culturelles. ET les ateliers Lego s’y rattachant demeure le lien de leur évolution et l’ouverture sur leur imagination créative.

Epicure a aussi proposé une exposition Lego sur les Fables de Jean de La Fontaine. Souvent apprises par les enfants à l’école primaire, ces Fables sont de grands classiques et illustrées par des constructions en briques Lego, les Fables de Jean de La Fontaine dévoilent toute leur ampleur. Chaque leçon de vie et de philosophie qui en découle prend vie et chaque fable illustrée en Lego laisse libre cours à l’imagination de l’enfant qui peut aussi s’exprimer au travers de l’atelier.

L’agence Epicure a aussi récemment illustré les enquêtes policières d’Agatha Christie par le biais de ces expositions Lego, un expo originale à la recherche d’indices façon Escape Game, du suspens à l’état pur, de la participation et beaucoup de souvenirs.

Ces expo musées Lego avec ateliers libres ont été installées au Château de Cheverny, à Saint Quentin en Yvelines, à Rueil Malmaison ou encore à Chateauroux. Puis, ces expositions Lego ont continué à voyager et voyagent encore pour s’installer temporairement dans plusieurs musées de France.

La nouvelle exposition Lego organisée par Epicure est construite sur le thème des premiers films de Star Wars. Cette exposition a vu le jour en Juin 2018 au Château de Croissy sur Seine. L’exposition Lego Star Wars s’installera ensuite dans le fameux Château de Cheverny pour continuer sa route dans de nombreux autres musées de France. Durant sa route, l’exposition Lego Star Wars proposera aussi et comme toujours à ses visiteurs, petits et grands enfants, un atelier de construction Lego sur la thématique Star Wars. Expo Lego à ne pas rater !

Enfin, chacune des expositions Lego Epicure propose l’originalité conviviale d’un atelier de jeux de construction Lego. Ces ateliers Lego sont la colonne vertébrale du concept des expositions LEGO Epicure qui poursuit son objectif en créant des expositions à la fois culturelles, ludiques et familiales.

Epicure Studio